Zohra BOUCHENAK

Zohra_Bouchenak Photo

Zohra Bouchenak dirige son propre cabinet d’intelligence économique créé en 2015 après une expérience de plus de 7 ans au ministère de la Défense français où elle a exercé comme cadre. Trilingue français- arabe-anglais, elle est sollicitée par de nombreux établissements publics et privés opérant à l’international principalement en Afrique et dans le monde arabe dont l’Algérie, pays pour lequel Zohra Bouchenak possède une expertise reconnue.

Dans ce cadre, elle apporte expertise et conseil en matière de mise en place de dispositifs de veille ou de recherche, de stratégie d’implantation, de gestion de crise avec dénouement de manière très opérationnelle des difficultés, ainsi que sous forme de formations ou d’études où l’interculturel occupe une place prépondérante.

Dotée d’un tempérament d’entrepreneur et créative, elle s’est investie dans le développement de startups numériques ainsi que dans divers projets personnels et innovants.

Zohra est diplômée d’un Master de Langue Littérature et Civilisation arabe de l’Université d’Aix-en-Provence, ainsi que d’un Master II en Etudes politiques : Management interculturel et Médiation Religieuse de l’IEP d’Aix-en-Provence. Auditrice nationale de la 20ème session nationale spécialisée en « Protection des entreprises et Intelligence économique » de l’Institut nationale de Hautes Etudes de Sécurité et de Justice » (INHESJ, établissement rattaché au Premier ministre), elle est aussi interprète assermentée, expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris.