Solange AMICHIA

Directeur Général @ CEPICI

Nommée le 08 Septembre 2021, par décret signé du Président de la République, Solange AMICHIA est le Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire. Solange AMICHIA assurait, la fonction de Directeur Général Adjoint au sein de la même organisation depuis Février 2014.

Avant de rejoindre le CEPICI, Solange AMICHIA réalise la majorité de sa carrière professionnelle, à l’international, en France puis au Etats-Unis. Elle fut Senior Vice-Présidente dans la Banque d’investissement de la Société Générale (SGCIB) à New-York jusqu’en 2013, elle totalise plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la banque d’investissement.

Professionnelle bilingue, Français-Anglais, elle est diplômée de l’E.D.C Business School de Paris en 1983, avec une spécialisation en gestion des PME. Elle est aussi titulaire de plusieurs certificats diplômants en Finance, Project Management Professionnel (PMP) et en design de Système d’information.

Elle est experte en pilotage de projets, en conception de système d’Informations, en produits de Capital Market et en promotion de l’investissement, avec un esprit axé sur les résultats et les performances. Elle a une parfaite connaissance des défis du secteur privé.

Depuis 2016, elle coordonne pour le compte de la présidence de la République, l’organisation de plusieurs forums et sommets en Côte d’Ivoire. Sous ses auspices, ont été réalisés entre autres les forums Africa CEO Forum, Mo Ibrahim Governance weekend, le Sommet régional Women entrepreneur and finance Initiative (We-Fi) et le congrès de l’Union Postale Universelle (UPU).

Elle est depuis 2019 le Conseil Spécial du Président du Conseil Régional de l’Agnéby Tiassa, en charge des projets économiques. Sa mission est de promouvoir la destination « Agnéby Tiassa », de gérer le portefeuille de projets et de développer le capital humain de la région de l’AGNÉBY-TIASSA.

Elle est Vice-présidente de l’Institut DELAYAM, une fondation pour la citoyenneté active. Engagée en faveur de l’implication plus soutenue du citoyen à travers différents programmes tel que le mécénat de compétence, des classes étoiles d’excellence, la création d’un Observatoire de la citoyenneté et de l’action publique et d’une plateforme d’échanges pour rapprocher les pouvoirs publics des citoyens. La fondation se veut être une force de proposition.

Elle est passionnée par l’environnement et le développement durable. Elle adore voyager et les découvertes culinaires des pays ; c’est aussi une passionnée de l’art Africain et d’Agriculture.