Patrice FONLLADOSA

Président @ Thinktank (Re)sources

Patrice Fonlladosa est un expert en Environnement expérimenté, avec plus de 35 ans d’expérience comme cadre dirigeant au sein d’entreprises leaders mondiales dans le développement, la construction et l’exploitation d’infrastructures.

Patrice est l’ancien président-directeur général de Veolia Afrique/Moyen Orient, un groupe couvrant plus de 10 000 employés et 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors de son départ en 2019, couvrant plus de 12 pays

Il a précédemment été impliqué dans la gestion et le développement de Veolia- Transdev puis Veolia Eau où il est membre du Comité Exécutif, introduisant de nouveaux partenariats avec diverses parties prenantes stratégiques, y compris les institutions financières de développement (comme IFC, Proparco…), et les investisseurs institutionnels (comme Mubadala, Qatari Diar et bien d’autres). Mais aussi en tant que membre du comité exécutif et finalement membre du conseil d’administration de Veolia – Transdev.

Patrice a une expérience approfondie des PPP (partenariats public-privé) internationaux et des contrats à long terme dans des environnements réglementaires complexes. Il a été membre de nombreux conseils d’administration dans plus de 8 pays, dont la présidence d’une société cotée (SDC en Oman).

Avant de passer plus de 24 ans chez Veolia, Patrice a été directeur financier de Matra Transport Taiwan (une société de système de transport) et de Bouygues Travaux Publics.

En plus de ces rôles professionnels, Patrice a siégé pendant plusieurs années comme administrateur au conseil d’administration de l’AFD (l’Agence française de développement) et du MEDEF (le plus grand réseau d’entreprises françaises). Il a également été président du Conseil africain et vice-président du Conseil des affaires franco-saoudiennes du MEDEF International.

Actuellement président du think tank (Re)sources, membre du comité stratégique de Relecom & Partners, il conseille des organisations publiques et privées sur le développement international et la gouvernance à travers son propre cabinet de conseil PFoAMe. Il est également administrateur indépendant dans plusieurs conseils d’administration. Patrice est président pour l’Afrique du CEPS (Centre d’études et de prospective stratégique).

Patrice est diplômé de l’IFG (1982), père de quatre enfants et Chevalier de la Légion d’Honneur.