Ibrahima KONE

Administrateur Directeur général chez @ Quipux

Né en 1975 à Abidjan, marié et père de 4 enfants, Ibrahima KONE est expert des Systèmes de Transports Intelligents (STI), ingénieur financier et ingénieur-conseil en Management et Organisation des Entreprise. Directeur Général de Quipux Afrique SA, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI) du Ministère Ivoirien des Transports, il appartient à la génération de jeunes cadres formés en Côte d’Ivoire dans un environnement de business-school en collaboration  avec les grandes écoles françaises.

Après plusieurs années passées à la Société d’équipement technique automobile de Côte d’ivoire, il s’expatrie à Sao-Paulo au Brésil et entame une carrière internationale. Là-bas, il découvre les technologies de l’information et de la communication appliquées au secteur des transports, pour résoudre les problématiques liées à la mobilité urbaine et à la sécurité routière.

Très engagé sur toutes les questions qui ont trait aux technologies du numérique pour améliorer la mobilité, il réussi en 2013, à implanter Quipux Afrique SA en Côte d’Ivoire, grâce à un partenariat entre IBRAMEX, une structure de représentation qu’il a créé et le Groupe QUIPUX INNOVA. Depuis, il gère Quipux Afrique SA comme administrateur et Directeur Général. Quipux Afrique SA est spécialisée dans le Développement de solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle (chatboot) appliquées aux systèmes du transport routier.

Fervent acteur et promoteur de la mobilité intelligente, il préside, depuis 2016 aux destinées de l’Association Ivoirienne pour le Développement des Systèmes de Transports Intelligents (ITS Côte d’Ivoire) dont il est membre fondateur. Il fait partie des acteurs ivoiriens qui font la promotion, fédèrent et encouragent le rapprochement des startups locales avec d’autres plus expérimentées dans le but de développer des innovations afin de résoudre les problématiques de mobilité en Afrique.

Intervention le 15 décembre : “Intelligence Economique et Intelligence Artificielle, le cas de la Côte d’Ivoire” 17h00 – 18h30 (GMT)