Ahmedou OULD-ABDALLAH

@ Diplomate

Diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations unies, Ahmedou OULD-ABDALLAH occupe de 1968 à 1985 différents postes ministériels au sein du gouvernement mauritanien, y compris celui de ministre des affaires étrangères et de la coopération et ministre du commerce et des transports. Il a été par la suite Ambassadeur de la Mauritanie en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, auprès de l’Union européenne et aux États-Unis.

A partir de 1985, il occupe plusieurs responsabilités auprès du Secrétaire général des Nations Unies (énergies renouvelables, questions africaines, Représentant spécial du Secrétaire général au Burundi etc.) De 1996 à 2002, il est Directeur exécutif de la Coalition Mondiale pour l’Afrique, un forum intergouvernemental dédié aux questions africaines et basé à Washington.

En 2002, il retourne aux Nations Unies pour diriger le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA). Il présidera également la Commission mixte Cameroun-Nigéria. Ahmedou OULD-ABDALLAH a également été très actif dans le milieu des organisations non gouvernementales, il a travaillé avec des organisations telles que la Coalition mondiale pour l’Afrique et le Conseil mondial de l’avenir, le Centre International pour l’éthique, la justice et de la vie publique de l’université Brandeis, le CICR et Search for a Common Ground.

Auteur de plusieurs ouvrages, il a été distingué par de nombreux pays notamment pour son travail sur les efforts de paix aux Nations unies (Mauritanie, France, Sénégal, Belgique, Luxembourg).