Philippe CLERC

FacePC

Philippe Clerc (1954) est conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France. Il préside l’Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE).

Il est membre du Groupe de contact « Sécurité globale des territoires » piloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire.  Co-organisateur de la Rencontre internationale de Dakhla (Maroc), il est à ce titre,  membre fondateur de l’Université ouverte de Dakhla et du Réseau de Prospective du Partenariat Maroc France. Il est membre du Forum intelligence économique et Développement créé au Sénégal par SOPEL International. Membre du collège « entreprises et compétitivité » du Conseil scientifique pour la formation et la recherche stratégique (CSFRS), il a intégré récemment  la communauté Geostrategia.

De 2013 à 2016, il a été président du comité de pilotage sur l’intelligence compétitive  de l’ITC (Centre du Commerce International) à Genève. De 2010 à 2016, il a été conseiller auprès de la Conférence permanente des chambres de commerce francophones africaine. Il crée en 2013, le Centre franco-chinois de transfert de technologie au titre des CCI.  Il a animé un  groupe d’experts du Comité européen de normalisation (CEN) sur le management  de l’intelligence stratégique (2013-2015). Il a été conseiller senior formation et coopération internationale  auprès de la Déléguée interministérielle à l’intelligence économique, Madame Claude Revel (2014-2015).

Ancien élève du collège d’Europe (Bruges), diplômé des universités de Grenoble, de Paris-Nanterre et  de Paris Dauphine,  il a créé et dirigé deux entreprises spécialisées  sur les marchés Asie-Pacifique de 1987 à 1992.  Il fut chargé de mission au Commissariat général du  Plan (1992-1995),  rapporteur général des rapports Martre “Intelligence économique et stratégie des entreprises” et Descarpentries « Pour un impératif industriel de l’Europe »,  avant de diriger la mission compétitivité et sécurité économique au Secrétariat Général de la Défense nationale à partir de 1995.

Il donne des conférences  à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale HEDN, l’INHESJ et à l’Ena (Cycles internationaux CISAP), ainsi qu’à l’étranger.

Dernière publication : “Economies émergentes et influence: le rôle du soft power” in Les nouveaux territoires économiques, acteurs et  facteurs de l’émergence. Expériences internationales comparées.  Actes de la 3éme Rencontre internationale de Dakhla (Royaume du Maroc), sous la dir. Philippe CLERC, Driss GUERRAOUI, Xavier RICHET, Editions L’Harmattan, Paris, 2017.