Les Intervenants AAIE 2016

Experts en intelligence économique et acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays, les différents intervenants viendront présenter les initiatives nationales en matière d’IE, partager leurs retours d’expérience et leurs recommandations sur les best-pratices. Ils confronteront parfois leur point de vue avec d’autres acteurs du pays.

Par ordre d’intervention :

Driss GUERRAOUI
Bernard CARAYON
François JEANNE-BEYLOT
Mohamed TALAL
Alexandre MEDVEDOWSKY
Asmâa MORINE AZZOUZI
Mohammed BENABID
Mickael REAULT
Mustapha BOUROUBI
Mohammed BELDJERD
Mounir HAMIDI
Abdelatif MAHMOUD*
Hichem EL PHIL
Idrissou Nourou ABOU
Boubacar TRAORE
Akré Salomon BIEFFO
Jean-Michel LAVOIZARD
N’Diaye Ramatoulaye DIALLO*
Moustapha BOULAMINE
Babacar DIALLO
Amath SOUMARE
Jonas DAOU
François MBODY
Kumpa MAYASI
Chris BOUKAMBOU
Khadidja GOULAIN
Adoum Youssouf IBRAHIM
Christian HARBULOT
Mounir ROCHDI
Emmanuel BETH
Alioune GUEYE
Benoît MAILLE

Les Partenaires AAIE 2016

Plusieurs acteurs sont partenaires de ces 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Économique. Ils permettent la tenue et l’organisation de cet événement et seront présents le 1er juin pour vous présenter plus en détails leurs produits et services :

– Académie de l’Intelligence Economique (AIE)
– Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE)
– Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE)
– Carré Français de Casablanca
Confédération générale des entreprises du Maroc
ESL & Network
KB Crawl SAS
La voie Express
– Ordre des experts comptables marocains
– Portail de l’Intelligence Economique
Sindup
– Troover – InMédiatic

Mohammed BELDJERD

AAvocat au barreau de Toulon, Mohammed Beldjerd est juriste et sociologue, diplômé des Facultés de Droit et Sciences Sociales et de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Poitiers. Il est désormais membre de l’Institut de Politique et Droit du Développement de Poitiers (1978-1980).

Diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar, il est membre du Réseau d’Experts de l’Ecole Panafricaine d’Intelligence économique et Stratégique (REPIES) et auditeur de l’Ecole de Guerre Economique en Management Stratégique et Intelligence Economique.

Chargé de Cours de Droit Civil en Section LEA à l’Université de Poitiers de 1983 à 1985,  il a également enseigné  « l’Analyse systémique et le rôle de l’information pour une dynamisation des ressources humaines en entreprise » à l’IRTS de Bretagne, puis à l’Antenne Universitaire de Boulogne s/Mer de l’Université de Lille III-Charles De Gaulle.

Il enseigne aujourd’hui l’économie et la gestion et a participé à des travaux de recherche sur le Droit du Développement dans l’aire méditerranéenne, notamment sur la « fonctionnalisation juridique et  politique de la Gestion Socialiste des Entreprises en Algérie » et sur « l’Articulation organique des structures de Transition au cours du développement » .

Intégrant la profession d’Avocat au Barreau de Bressuire en 1990, il a assuré alors le suivi des contrats d’entreprises françaises de la région du Poitou-Charentes en Roumanie dans le cadre d’un Jumelage inter-Barreaux, puis exerce depuis 1996 dans le ressort du Barreau de Toulon. Il fait du Conseil en séquestres bancaires (Suisse, Liechtenstein, Egypte) et en droit maritime.