Les Assises africaines et francophones de l’intelligence économique ont été imaginées et instruites en 2016 pour proposer un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de pratiques en intelligence économique, publiques et privées. “Elles sont l’occasion de révéler l’état des lieux des organisations et des pratiques en permettant de fixer les grands défis à relever[1]. Devant l’intérêt “récent, embryonnaire et disparate” des décideurs publics et des chercheurs Africains pour les pratiques de l’intelligence économique[2], les organisateurs des Assisses ont toujours eu le souhait de promouvoir la discipline sur le continent africain au-delà de tous les clivages et conflits d’intérêt.

 

Les 16 et 17 décembre 2021, pour la 6ème édition, les Assises s’ouvrent à d’autres pays francophones (France, Belgique, Luxembourg, Québec), elles auront lieu à Paris pour cette occasion en présentiel et à distance. Nous ambitionnons de faire venir les décideurs africains et francophones issus des secteurs privé et public. Nous avons construit une offre dédiée pour les décideurs composée de rencontres d’affaires, de visites, d’ateliers spécifiques, d’un accompagnement stratégique autour de l’aide à la décision et de networking entre dirigeants.

Les précédentes éditions :

 

  • 15 décembre 2020, édition numérique pour tenir comptes de la situation sanitaire et des contraintes qu’elle impose. Deux pays mis à l’honneur lors des 5 webinaires : la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Présentation de 10 initiatives africaines en intelligence économique lors de pitchs en ligne.

 

  • 30 septembre, 1er et 2 octobre 2019 à la Chambre de Commerce
    et d’Industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan (Côte d’Ivoire)
    ,
    sous le patronage de SEM Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État et sous la Présidence de Monsieur Emmanuel Esmel ESSIS, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé. Cette dernière édition a réuni plus de 300 participants, avec en plus des ateliers et conférences, deux soirées de networking et de rencontres BtoB (l’une offerte par le CEPICI et l’INIE
    et l’autre à la Résidence de France, en partenariat avec la French Tech Abidjan, la CPCCAF et l’Université Senghor) et la visite d’un centre
    de gestion intégrée et de veille des transports.

 

  • 13-14 Décembre 2018, King Fahd Palace à Dakar (Sénégal), première édition en Afrique subsaharienne sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky SALL.

 

  • 5 décembre 2017 au Technopark de Casablanca (Maroc),
    en présence notamment de Monsieur Driss GUERRAOUI, Secrétaire Général du Conseil économique, social et environnemental marocain, de Monsieur Jaloul AYED, ancien Ministre tunisien des Finances et de Monsieur Jean Baptiste CARPENTIER, Commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économiques. Une soirée de Gala a notamment réuni les participants et partenaires à la résidence du Consul Général du Sénégal à Casablanca.

 

  • 3 Juin 2016, première édition à l’Hôtel Mövenpick de Casablanca (Maroc) avec plus de 150 participants et déjà dix pays représentés parmi les intervenants (Algérie, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie).

 

 

Les rencontres et échanges ont été chaque année la source d’idées et d’initiatives intéressantes : la volonté de créer une association panafricaine d’intelligence économique (2016), le lancement du Portail Africain de l’Intelligence Economique (2017) qui permet à chacun de produire et diffuser des connaissances, l’idée de fédérer les agences étatiques francophones en charge de l’intelligence économique (2019), la présentation d’initiatives locales en IE (2020).

 

 

 

[1]  L’intelligence économique du futur. Une nouvelle approche stratégique et opérationnelle. Philippe CLERC, Henri DOUX Alain JUILLET, ISTE Editions octobre 2018

[2]  Propos du professeur Driss GUERRAOUI, lors de la conférence inaugurale des 1ères Assises Africaines de l’intelligence économique, le 3 juin 2016, à Casablanca.

© Copyright 2021 - Troover-Inmediatic - Tous droits réservés