Jaloul AYED

IMG_6325

Jaloul AYED a servi en tant que Ministre des Finances dans les deuxième et troisième gouvernements post-révolution en Tunisie. Il a était auparavant Administrateur Directeur Général et Président du Comité de Direction Générale  du Groupe BMCE au Maroc. Il a occupé plusieurs autres postes de direction dans le groupe FinanceCom, et en particulier celui de Vice Président du Conseil de Surveillance de RMA Watanya. Il est le fondateur de  CapitalInvest, l’une des entreprises pionnières au Maroc dans le domaine du capital investissement.

Il a commencé sa carrière professionnelle à la Citibank où il a passé 18 ans et où il a occupé plusieurs postes de direction générale dans les pays de la région MENA, et aux marchés de capitaux à Londres. Il est le fondateur de la filiale locale de la Citibank Tunisie.

Il sert actuellement dans plusieurs associations et organisations en Tunisie et à l’étranger. Il est Président de MED Confédération, basée à Bruxelles; et Vice-President  du Conseil de Surveillance d’Euromed-Capital Forum (Paris). Il est President d’Honneur de Carthage Business Angels en Tunisie. Il sert aussi en qualité  de Vice-President de la Chambre de Commerce Tuniso-Belge ainsi que de la Chambre Tuniso-Koweitienne. Il est aussi administrateur au Centre d’Etudes et de Recherche Économiques  et Sociales de Tunisie (CERES). Il est cofondateur de la Tunisian-African Business Council (TABC) où il occupe le poste de Président  d’Honneur. Il occupe d’autres fonctions dans diverses associations de la société civile Tunisienne.

M Ayed était en 2015 le candidat de la Tunisie à la présidence de la Banque Africaine de Développement .

M. AYED est aussi President-Fondateur du groupe Vegatech, un groupe mufti-métiers dans le domaine technologique en Tunisie.

M. Ayed est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Maryland où il a élu membre de la prestigieuse ´Phi Kappa Phi Honor Society’ de distinction académique.

Il a été décoré de l’ordre de la République Tunisienne en Novembre 2011. En Mai 2014 Citibank New York lui a discerné la ´Distinguished Alumni Award for Leadership and Ingenuity’.

Il a publié un livre en 2013 (Tunisie: La Route des Jasmins) aux Éditions La Différence à Paris.

M Ayed est un compositeur renommé de musique classique. Ses compositions ont été interprétées au Festival de Carthage et au Festival d’El-Djem de Musique Classique, au Kennedy Center à Washington (2012) et au Carnegie Hall à New York ( 2015).