Driss GUERRAOUI

ADriss GUERRAOUI est Secrétaire Général du Conseil Économique, Social et Environnemental du Maroc depuis le 21 février 2011 et a été Conseiller du Premier Ministre de 1998 à 2011.

Détenteur d’un Doctorat d’état en Sciences Économiques de l’Université Lumières de Lyon II, il poursuit depuis près de 40 ans une carrière universitaire, enseignant depuis 1998 comme Professeur à l’Université  Mohammed V de Rabat. Il est également, entre autres, Vice Président de l’Association Internationale Francophone de l’Intelligence Économique, Membre Fondateur de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique et Membre fondateur de l’Observatoire des Études Stratégiques de l’Union Pour la Méditerranée.

Parmi ces publications, on retiendra les plus récentes :

  • L’ intelligence économique, problèmes et interrogations , 2005, Publication de l’AERED, Rabat
  • Le Maroc des jeunes, 2006, Editions l’harmattan, Paris
  • L’Afrique vue par les jeunes ,2007, Editions l’harmattan, Paris
  • L’élite économique marocaine, étude sur la nouvelle génération d’entrepreneurs, 2009, Editions l’harmattan, Paris
  • Les jeunes et l’engagement, désenchantement et espoir , 2010 , Editions l’harmattan, Paris
  • La problématique de l’emploi, approches et orientations ,2014, Publication de l’AERED, Rabat
  • Economie et sociétés du XXI è siécle, 2016, Editionds la croisée des chemins, Casablanca
  • Le développement, la fin d’un modèle ? ( à paraître en Arabe).Driss GUERRAOUI est distingué la Médaille de de l’Association Américaine des Nations Unies, de la Médaille du PNUD, de la Médaille du Mérite Culturel, de la Fondation Luso-Arabe pour la coopération, il est Officier dans l’Ordre National Français de la Légion d’Honneur et a reçu le Prix d’Honneur Méditerranée » d’Italie par la Fondation de la Méditerrané en 2011. En 2017, il est élu membre de l’Académie des Sciences du Portugal et devient Doctorat Honoris Causa, de l’Ecole de Commerce de Lyon-France , lors de la Conférence Internationale pour l’Afrique, 2017