Les Intervenants AAIE 2016

Experts en intelligence économique et acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays, les différents intervenants viendront présenter les initiatives nationales en matière d’IE, partager leurs retours d’expérience et leurs recommandations sur les best-pratices. Ils confronteront parfois leur point de vue avec d’autres acteurs du pays.

Par ordre d’intervention :

Driss GUERRAOUI
Bernard CARAYON
François JEANNE-BEYLOT
Mohamed TALAL
Alexandre MEDVEDOWSKY
Asmâa MORINE AZZOUZI
Mohammed BENABID
Mickael REAULT
Mustapha BOUROUBI
Mohammed BELDJERD
Mounir HAMIDI
Abdelatif MAHMOUD*
Hichem EL PHIL
Idrissou Nourou ABOU
Boubacar TRAORE
Akré Salomon BIEFFO
Jean-Michel LAVOIZARD
N’Diaye Ramatoulaye DIALLO*
Moustapha BOULAMINE
Babacar DIALLO
Amath SOUMARE
Jonas DAOU
François MBODY
Kumpa MAYASI
Chris BOUKAMBOU
Khadidja GOULAIN
Adoum Youssouf IBRAHIM
Christian HARBULOT
Mounir ROCHDI
Emmanuel BETH
Alioune GUEYE
Benoît MAILLE

Les Partenaires AAIE 2016

Plusieurs acteurs sont partenaires de ces 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Économique. Ils permettent la tenue et l’organisation de cet événement et seront présents le 1er juin pour vous présenter plus en détails leurs produits et services :

– Académie de l’Intelligence Economique (AIE)
– Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE)
– Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE)
– Carré Français de Casablanca
Confédération générale des entreprises du Maroc
ESL & Network
KB Crawl SAS
La voie Express
– Ordre des experts comptables marocains
– Portail de l’Intelligence Economique
Sindup
– Troover – InMédiatic

Bernard CARAYON

Bernard_CarayonBernard Carayon est avocat au barreau de Paris et maître de conférences à Sciences-Po. Maire de Lavaur (Tarn) et conseiller régional Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, il a été député en 1993, 2002 et 2007, rapporteur du budget du Renseignement et de l’Industrie à la commission des Finances. A la demande de deux Premiers ministres successifs, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, il a conçu la politique publique française d’intelligence économique à travers ses rapports Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale (2003) et À armes égales (2006). Plusieurs de ses propositions ont été mises en place par les gouvernements français, à l’instar du Fonds Stratégique d’Investissement, devenu BPI (Banque Publique d’Investissement).

Président de la Fondation Prometheus qui associe plusieurs grands groupes industriels et financiers français, il est aussi l’auteur de Patriotisme économique (éd. du Rocher, 2006), concept qu’il a promu dans de nombreuses publications françaises et internationales. Il est secrétaire national à l’Industrie des Républicains et Président de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique.