Les Intervenants AAIE 2016

Experts en intelligence économique et acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays, les différents intervenants viendront présenter les initiatives nationales en matière d’IE, partager leurs retours d’expérience et leurs recommandations sur les best-pratices. Ils confronteront parfois leur point de vue avec d’autres acteurs du pays.

Par ordre d’intervention :

Driss GUERRAOUI
Bernard CARAYON
François JEANNE-BEYLOT
Mohamed TALAL
Alexandre MEDVEDOWSKY
Asmâa MORINE AZZOUZI
Mohammed BENABID
Mickael REAULT
Mustapha BOUROUBI
Mohammed BELDJERD
Mounir HAMIDI
Abdelatif MAHMOUD*
Hichem EL PHIL
Idrissou Nourou ABOU
Boubacar TRAORE
Akré Salomon BIEFFO
Jean-Michel LAVOIZARD
N’Diaye Ramatoulaye DIALLO*
Moustapha BOULAMINE
Babacar DIALLO
Amath SOUMARE
Jonas DAOU
François MBODY
Kumpa MAYASI
Chris BOUKAMBOU
Khadidja GOULAIN
Adoum Youssouf IBRAHIM
Christian HARBULOT
Mounir ROCHDI
Emmanuel BETH
Alioune GUEYE
Benoît MAILLE

Les Partenaires AAIE 2016

Plusieurs acteurs sont partenaires de ces 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Économique. Ils permettent la tenue et l’organisation de cet événement et seront présents le 1er juin pour vous présenter plus en détails leurs produits et services :

– Académie de l’Intelligence Economique (AIE)
– Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE)
– Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE)
– Carré Français de Casablanca
Confédération générale des entreprises du Maroc
ESL & Network
KB Crawl SAS
La voie Express
– Ordre des experts comptables marocains
– Portail de l’Intelligence Economique
Sindup
– Troover – InMédiatic

Alioune GUEYE

AAlioune GUEYE, sénégalais, crée en 1999 le Groupe AFRIQUE CHALLENGE, l’Afrique qui ose! à Casablanca, pour offrir aux entreprises et institutions publiques et privées africaines un espace de renforcement des capacités des dirigeants et du middle management, du secteur privé comme du public,  mais aussi de mutualisation d’expériences. Les activités du Groupe sont structurées autour de quatre métiers : le conseil en management,  le renforcement des capacités, la maitrise médicalisée des dépenses de santé, et l’édition. Chaque année, le groupe organise un forum des dirigeants à la Sorbonne, mais aussi plusieurs forums interafricains dans toutes les disciplines du management en Afrique, en Europe et en Asie. En 2009, à la faveur de la célébration du cinquantenaire, le forum de dirigeants a été délocalisé à Kuala Lumpur. Depuis, le Groupe organise annuellement trois voyages d’études en Asie du Sud-est pour les décideurs gouvernementaux africains, notamment, en plus de missions plus ciblées d’accompagnement.  En 2012, le Groupe a lancé une revue African Business Journal dédiée à l’économie et à l’entreprise africaine. Aujourd’hui cette revue trimestrielle, qui fait la part belle aux business Case et recueille les réflexions de dirigeants du continent est adressée directement à 3500 dirigeants. Un an plus tard il crée en association Next Génération Entrepreneurship (NGE), qui organise Hub AFRICA la première  plateforme dédiée aux entrepreneurs, investisseurs et PME africains .   Partisan d’une accélération  des échanges Afrique/Asie, il est un des fervents promoteurs de la Chambre de Commerce Afrique Asie à Singapour qui organise annuellement un forum economique à Singapour regroupant dirigeants africains et asiatiques. En Juin 2014, il  crée à Singapour une structure de catalysation des échanges Afrique /Asie : African Business International.Celle ci organise des voyages d’etudes et master class, et édite une revue d’intelligence economique Asia Africa Business Review.

Mr GUEYE grand militant des relations Maroc– Afrique apporte régulièrement son éclairage sur les pistes de renforcement des relations sud /sud sur Medi 1, Jeune Afrique, RFI et d’autres Télévisions. Il donne également régulièrement des conférences en Afrique et en Asie.

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université la Sorbonne, Alioune GUEYE est marié et père de deux enfants