Adoum Youssouf IBRAHIM

Adoum_Youssouf

Après une carrière dans le milieu de la banque-finance en France, Adoum YOUSSOUF IBRAHIM obtient son Master 2 en Intelligence Economique et Territoriale à l’université de Sud Toulon Var et décide de rentrer au Tchad début 2012. Il est recruté aussitôt comme directeur de la communication à l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE). A travers son expérience de financier et son expertise en intelligence économique, il a contribué significativement à l’essor de l’ANIE, qui est une institution publique créée par l’Etat tchadien dans le but de promouvoir les investissements et améliorer l’environnement des affaires avec pour objectif principal la diversification de l’économie tchadienne jugée trop dépendante du pétrole.

Courant 2016, il est recruté à l’Assemblée nationale du Tchad, d’abord comme directeur des études économiques et de l’évaluation scientifique, et ensuite promu Conseiller parlementaire à la Commission spéciale chargée du suivi de la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable (ODD), poste qu’il occupe à ce jour.

Parallèlement, Adoum YOUSSOUF IBRAHIM a crée INNOV Consulting, un cabinet de conseil et formation en intelligence économique, Due Diligence, communication et suivi-évaluation de programmes et projets. Il est par ailleurs le fondateur et président de l’Association Tchadienne d’Intelligence Economique.

Autres attributions :

  • Il est le point focal du Tchad au sein du réseau africain des agences de promotion des investissements (AIPN) de la commission de l’Union Africaine ;
  • Il est le responsable du tout premier dispositif d’intelligence économique au Tchad, la cellule de veille et d’intelligence économique sur la filière gomme arabique au Tchad, financée par le Centre du Commerce International.