Les Intervenants AAIE 2016

Experts en intelligence économique et acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays, les différents intervenants viendront présenter les initiatives nationales en matière d’IE, partager leurs retours d’expérience et leurs recommandations sur les best-pratices. Ils confronteront parfois leur point de vue avec d’autres acteurs du pays.

Par ordre d’intervention :

Driss GUERRAOUI
Bernard CARAYON
François JEANNE-BEYLOT
Mohamed TALAL
Alexandre MEDVEDOWSKY
Asmâa MORINE AZZOUZI
Mohammed BENABID
Mickael REAULT
Mustapha BOUROUBI
Mohammed BELDJERD
Mounir HAMIDI
Abdelatif MAHMOUD*
Hichem EL PHIL
Idrissou Nourou ABOU
Boubacar TRAORE
Akré Salomon BIEFFO
Jean-Michel LAVOIZARD
N’Diaye Ramatoulaye DIALLO*
Moustapha BOULAMINE
Babacar DIALLO
Amath SOUMARE
Jonas DAOU
François MBODY
Kumpa MAYASI
Chris BOUKAMBOU
Khadidja GOULAIN
Adoum Youssouf IBRAHIM
Christian HARBULOT
Mounir ROCHDI
Emmanuel BETH
Alioune GUEYE
Benoît MAILLE

Les Partenaires AAIE 2016

Plusieurs acteurs sont partenaires de ces 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Économique. Ils permettent la tenue et l’organisation de cet événement et seront présents le 1er juin pour vous présenter plus en détails leurs produits et services :

– Académie de l’Intelligence Economique (AIE)
– Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE)
– Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE)
– Carré Français de Casablanca
Confédération générale des entreprises du Maroc
ESL & Network
KB Crawl SAS
La voie Express
– Ordre des experts comptables marocains
– Portail de l’Intelligence Economique
Sindup
– Troover – InMédiatic

logo_Académie_IEL ‘Académie d’intelligence économique est une association francophone créée dans les année 80 par Robert Guillaumot et Henri Martre. Elle a pour but  de valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Économique adapté aux besoins concrets de l’entreprise, dans l’esprit de son Manifeste pour la Promotion de l’Intelligence Économique d’Entreprise publié en mars 2004.

Dans ce cadre elle explore quels sont les futurs possibles et les enjeux majeurs liés aux tendances lourdes et émergentes d’évolution à moyen et à long terme dans ce domaine. Elle étudie  les choix et les stratégies qui peuvent être adaptés aux défis du futur, Elle en informe et sensibilise nos contemporains  tout en permettant une confrontation permanente de points de vue entre l’anticipation créative, la vision politique et la stratégie opérationnelle.  Enfin elle apporte sa contribution aux actions des Pouvoirs Publics et à toutes instances qui la sollicitent dans ce but.

Elle accueille des membres intéressés par  l’intelligence économique et à sa place dans l’économie moderne qui sont répartis en quatre collèges : émérites, partenaires, associés, et correspondants. Elle organise également et anime directement ou en sous-traitance des évènements, manifestations et initiatives diverses contribuant à valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en intelligence économique. Elle facilite les rencontres, la création de groupes d’intérêt communs, et la création de réseaux propres à l’épanouissement entre ses membres de relations éducatives, sociales, professionnelles et culturelles. Enfin elle conduit ou fait exécuter toute prestation liée aux activités décrites ci-dessus dans le strict respect de sa  définition de mission.